Historique
Créé en 1911 sous la dénomination «Foyer Saint François», le CSB : Club Sportif de Bourges, s’avère être le plus ancien club sportif de la Ville de Bourges. Il est ainsi à l’origine de nombreux clubs sportifs de Bourges, qui ont ensuite progressivement pris leur indépendance.
Seule l’activité Basket a subsisté, garante aujourd’hui encore de son ancêtre «patronage» d’une culture de fête, de solidarité et de convivialité.
Le CSB Basket a connu ses heures de gloire sportive au milieu des années 70, avec son équipe Seniors filles en championnat de National 3. Celle-ci a alors refusé (faute de moyens et de structures) la montée en National 2. Puis, dans les années 80, la réussite sourit aux Seniors garçons, atteignant le niveau de National 4.
En 2003 le CSB et l’ASPTT se rapproche afin de former une entente de jeunes. L’entente Bourges Sud Basket est née.
Cette même année le CSB se lance également dans l’organisation du Trophée Aviva qui se déroule au mois de septembre et qui regroupe 4 équipes de PRO A , plus haut niveau de basket masculin français. Le Trophée Aviva a fêté en 2013 ses 10 ans d’existence avec la victoire du CSP LIMOGES.
En 2004 le travail de formation réalisé au sein de l’école de mini-basket est reconnu par la Fédération Française de Basket, et reçoit le label « Ecole Française de Mini-basket » (1ère du Cher et 6ième de la région).
Lors de la saison 2007-2008, le CS Bourges ouvre une nouvelle activité Sport Adapté affiliée à la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté). En 2013, cette section a remporté le Championnat de France D3 en Garçon et a fini Vice-Champion de France D1 en Fille.
Aujourd’hui le CS Bourges et l’ASPTT, c’est 250 licenciés, une école de Mini-Basket, 15 équipes engagées dans toutes les catégories des championnats départemental et régional, une section Loisirs et 2 équipes Sport Adapté engagées en championnat de France.